Parce que vous avez choisi de me faire confiance, je vous dois bien quelques confidences.
J’écris depuis longtemps. Que ce soit des récits de voyage, des articles de blog ou mon autobiographie. Je prends plaisir à conserver une trace écrite des petits riens et grandes aventures du quotidien. Ils rendent la vie tellement signifiante. Pourtant, la première partie de ma vie professionnelle n’a rien eu à voir avec l’écriture. Ingénieur en agriculture, agroalimentaire et environnement, j’ai cependant toujours choisi d'exercer des métiers me permettant d'être au contact de personnalités de tous horizons, de tout âge et de tous milieux.
J’aimais passer derrière le masque de mes interlocuteurs, pour voir quel homme, quelle femme ou quel enfant je pouvais y découvrir. Bien plus qu'à une fonction ou une appartenance à un milieu social, je m'intéresse à l'être, aux expériences qu'il a vécues, à ses rêves, ses passions et ses convictions.
En 2016, une envie de sortir de ma zone de confort me titille. J’ai le sentiment de végéter. Partageant la même croyance que Marguerite Yourcenar qu'il faut toujours un coup de folie pour bâtir un destin, je quitte une routine et une perspective de vie peu satisfaisantes pour laisser la place à l'imprévu. Et réaliser un de mes rêves : partir voyager seule.
Je commence par un défi physique, marcher 800 kilomètres sur un chemin de grande randonnée, sac au dos. Je poursuis par une immersion en forêt tropicale au cœur de l’Amazonie, avant de descendre le continent sud-américain jusqu’à l’Argentine. Depuis Ushuaïa, je traverse la planète en direction de la terre des Maoris. Je savoure la découverte de ces contrées lointaines. Je m’extasie devant des modes de vie différents. Et bien sûr, je fais des rencontres aussi bienveillantes que remuantes. De celles qui arrivent au bon moment. Qui vous poussent dans vos retranchements. Qui vous font réfléchir sur le sens que vous voulez donner à votre vie.
À mon retour de voyage, je reprends le travail salarié. Toujours ravie de découvrir de nouveaux univers, mais avec le sentiment que parfois, on s’entend sans s’écouter, on se voit sans se regarder.
Les mois passent. Mon quotidien ne me fait pas vibrer. Je cherche l’idée. Celle qui me permettra de m’investir dans des relations humaines profondes et sincères. C’est la perte d’un être cher qui me servira de déclic. Ma grand-mère a filé comme une étoile sans que je n’aie pu lui poser certaines questions sur sa vie et l’histoire de notre famille. Les regrets sont tenaces et douloureux. Je rebondis et atterris à ma place. Parce que les écrits restent et se transmettent. Et que rien ne me nourrit plus que les rencontres - sauf peut-être les éclairs au café -, je mets ma plume au service de vos besoins rédactionnels et de vos envies créatives.
PASSEUSE D'HISTOIRES
L'encre de vos Mémoires
© 2023 - Mentions Légales
Contactez-nous :
Elsa Fournier
elsa.biographe@gmail.com
06 23 22 63 89
L'encre de vos Mémoires